đŹ Fonction
- Elle prĂ©cise les situations spĂ©cifiques oĂč l'assureur ne prendra pas en charge l'indemnisation d'un sinistre.
- Son but n'est pas de sanctionner un comportement, mais de prévoir une absence de prise en charge dans certains cas.
đ CaractĂ©ristiques lĂ©gales
Pour ĂȘtre valide, une clause d'exclusion de garantie doit ĂȘtre :
- Formelle : clairement énoncée, sans ambiguïté quant à la garantie exclue et aux circonstances d'exclusion.
- Limitée : s'appliquant uniquement à des cas précis et bien définis.
- TrÚs apparente: rédigée en caractÚres trÚs visibles dans le contrat pour attirer l'attention de l'assuré.
Article L.112-4 du Code des assurances
đŁïžÂ  Types d'exclusions
- Exclusions lĂ©gales : Lâexclusion de garantie lĂ©gale reprend les clauses imposĂ©es par la loi. Elle est dĂ©clenchĂ©e suite Ă une faute volontaire et intentionnelle lâassurĂ© ou lorsque lâassurĂ© a causĂ© un dommage de par sa nĂ©gligence mais sans la volontĂ© rĂ©elle que le sinistre ait lieu, câest ce quâon appelle une faute dolosive. La faute intentionnelle: Acte volontaire de lâassurĂ© pour provoquer un sinistre. Il sâagit dâun acte dĂ©libĂ©rĂ© qui sâapplique lorsque ces 2 critĂšres sont rĂ©unis: 1. lâassurĂ© a conscience de commettre une faute, et 2. lâassurĂ© a la volontĂ© de commettre le dommage. Par exemple, provoquer un incendie dans son propre logement pour toucher les indemnitĂ©s constituent des fautes intentionnelles. Lâarticle L.113-1 du Code des assurances prĂ©cise que les pertes et dommages provoquĂ©s intentionnellement par lâassurĂ© ne sont pas pris en charge.
- Exclusions contractuelles: Les exclusions contractuelles de garantie sont les autres clauses dâexclusions prĂ©vues au contrat dâassurance. Elles peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes dâune compagnie dâassurance Ă une autre. Pour que ces clauses dâexclusion soient valables, il est obligatoire quâelles soient formelles (= claire et quâelle ne laisse aucune place au doute quant Ă la garantie exclue et les circonstances dans lesquelles la garantie est exclue) et limitĂ©es (elle ne sâapplique que sur une liste de cas bien dĂ©finis et explicitĂ©s), sous peine de nullitĂ© de la clause.
đ DĂ©chĂ©ance de garantie
La dĂ©chĂ©ance de garantie est une dĂ©cision prise par lâassureur suite Ă lâĂ©tude des circonstances dâun sinistre. Elle consiste en la privation du droit dâindemnisation initialement couvert par le contrat en raison dâune faute par rapport aux obligations contractuelles (ex: conduite en Ă©tat dâivresse ou sous lâemprise de stupĂ©fiants, ce qui reprĂ©sente un dĂ©lit dâun point de vue lĂ©gal, âŠ.). La dĂ©chĂ©ance de garantie nâentraĂźne pas forcĂ©ment la rĂ©siliation du contrat.
đ Importance pour l'assurĂ©
- Ces clauses dĂ©finissent les limites de la couverture d'assurance et doivent ĂȘtre soigneusement examinĂ©es avant la signature du contrat.
- Elles permettent à l'assureur de gérer les risques qu'il accepte de couvrir, tout en protégeant l'assuré contre des exclusions trop larges qui videraient le contrat de sa substance.
Il est crucial pour les assurés de bien comprendre ces clauses pour éviter toute surprise en cas de sinistre et pour choisir une assurance adaptée à leurs besoins.
A lire sur le mĂȘme thĂšme:
Quelles sont les consĂ©quences d'une exclusion de garantie sur un sinistre ?Comment Ă©voluent les primes d'assurance habitation en France depuis 10 ans?Le premier service numĂ©rique qui libĂšre votre charge mentale et vous fait faire des Ă©conomies de temps et dâargent.
Comment ? Listeek gÚre automatiquement vos tùches liées à votre logement, votre véhicule et votre famille.
Inscription sur: www.listeek.com
Sources: fr.luko.eu, assuranceendirect.com, ymanci.fr, lemag-juridique.com